Une animation digitale inédite et ambitieuse pour promouvoir la nouvelle série événement de TF1 avec Mathilde Seigner
En août 2015 Authentic Prod et TF1 font appel à Bigger Than Fiction pour concevoir le dispositif d’accompagnement digital d’une nouvelle série atypique et audacieuse : Sam. Adaptée du format danois Rita, elle relate les aventures d’une prof de français rebelle, interprétée par Mathilde Seigner, qui détonne dans l’univers cadré de son collège. Décrite par la réalisatrice des six épisodes de la série comme « une femme libre qui se prend régulièrement sa liberté dans la gueule », Sam est également maman de trois enfants qu’elle élève seule. Pour leur éducation comme pour le reste, elle ne fait rien comme tout le monde, quitte à passer pour une mère irresponsable ! Séduite par ce schéma familial hors-norme, l’agence a misé sur les personnages des enfants pour en dire plus sur Sam, sa vie de famille et ses aventures professionnelles et personnelles, en marge de la narration TV.
La série s’accompagne en effet d’une animation transmédia qui se déploie sur Facebook par l’intermédiaire d’une page dédiée : SAM la Série. Dès trois semaines avant la diffusion et en marge de celle-ci, Hugo, le fils cadet de Sam, y prend la parole pour raconter son quotidien, revenir sur les frasques de sa mère, dévoiler des informations en avant première, et même faire référence aux rebondissements des épisodes de la série pendant leur diffusion sur TF1 ! Selfies, « snaps » capturés au collège, GIFs, reproductions de conversations de groupes… Les références aux codes du web et des médias sociaux sont omniprésentes dans la trentaine de contenus exclusifs qui seront publiés au cours des six semaines d’animation de la page. Ils donnent corps au personnage de Hugo et permettent à la série de tisser un lien privilégié avec la frange la plus jeune de sa cible.
Ces contenus sont complétés par SAM’Stresse !, websérie inédite aux allures de podcast vidéo orchestré par Hugo avec la complicité de son grand frère, Alex. Ses quatre épisodes abordent certaines des grandes thématiques de Sam sous un angle comique et impertinent, proche, dans le ton et dans la réalisation, des vidéos en « face cam » très populaires sur Youtube. Les deux frères y évoquent ce qui les « stressent » dans la vie, et finissent invariablement par parler de leur mère ! Le premier épisode de la websérie, Les mamans et leur portable, qui avait reçu un excellent accueil critique lors de sa présentation au Show Web Série en février 2016, est disponible sur la page Facebook SAM la Série et sur tf1.fr. Les trois suivants — Ce que vos profs vous cachent, Les familles (trop) homo-friendly, et Les journées de merde — seront égrainées au fil de la diffusion, chaque lendemain de prime à partir du 3 mai.
En sus de la page Facebook et des vidéos transmédias, des soirées de live-tweet sont également organisées via le compte Twitter Les séries TF1, pour accompagner chaque diffusion des épisodes de la série les lundis 2, 9 et 16 mai, dès 20h55.