FAQ de l’Appel à projets : toutes vos questions, toutes nos réponses

Quelle est la date limite de réception des dossiers ?
Vous pouvez nous envoyer vos projets sur seriesjeunesadultes@biggerthanfiction.com jusqu’au 17 novembre, à 23h59

Ai-je le droit de proposer plusieurs projets de série ?
Vous avez le droit de nous envoyer jusqu’à 3 projets.

Quel est le contenu du dossier à présenter ?
Nous attendons un document de concept de 6 pages maximum, auquel s’ajoutent une page de moodboard et une page de C.V

Puis-je proposer un projet en langue étrangère ?
Nous souhaitons seulement développer des projets francophones.

Je ne réside pas en France Métropolitaine, puis-je vous proposer un projet ?
Vous pouvez tout à fait participer à notre Appel à Projets, du moment que vos personnages parlent français.

Puis-je vous proposer une fiction qui ne se déroule pas en France Métropolitaine ?
Nous ne souhaitons pas contraindre votre créativité sur ce point. La seule règle obligatoire est la langue parlée, le français.
Il faut prendre en considération que les tournages à l’étranger élèvent le coût de fabrication du programme et rendent sa vente plus difficile. Cela nécessitera peut-être de co-produire le projet avec des diffuseurs du pays de tournage et donc peut-être de collaborer avec des scénaristes locaux.
La difficulté occasionnée par des tournages à l’étranger doit être compensée par un intérêt au moins aussi important pour le projet.

Est-il possible de proposer un projet qui pourrait justifier de par son caractère sexuel, violent et/ou horrifique une interdiction aux moins de 12 ans ? Exemples : Euphoria, American Horror Story, Skins, la ligne éditoriale de HBO en générale, etc.
Une interdiction aux moins de 12 ans n’est pas excluante. 

Limitez vous le nombre de scénaristes rattachés à un même projet ?
Non, il n’y a aucune limitation du nombre de scénaristes mais si le projet est sélectionné, la rémunération sera partagée équitablement entre tous les scénaristes

Mon dossier fait plus de 6 pages ? Puis-je quand même l’envoyer ?
Par souci d’équité entre tous les postulants, nous ne lirons que les dossiers qui respectent les conditions indiquées dans le règlement.

Dans le cas d’une série chorale et inter-générationnelle, certains personnages principaux peuvent-ils avoir plus de 30 ans ?
Les séries inter-générationnelles sont tout à fait les bienvenues ! Nous souhaitons des projets dont les protagonistes sont âgés entre 20 et 30 ans. Par protagonistes (ou personnages principaux), nous convenons des personnages qui vivent le plus de conflits, dont les objectifs sont les plus difficiles à atteindre et que l’on verra par conséquent le plus à l’écran.

Les auteurs déposant les projets seront-ils les auteurs de la série ?
Oui. Nous sélectionnons les projets en tenant compte de la capacité des auteurs à les mener à terme. Si nous estimons à un moment du développement qu’il serait judicieux d’adjoindre un ou des co-auteurs au projet, ce point sera discuté dans les termes du contrat, dans le respect des usages de la profession.

BTF attribuera-t-il un réalisateur au projet ou le scénariste peut-il le réaliser ?
Le choix de la ou des personnes en charge de la réalisation est une discussion entre l’équipe artistique, de production et de diffusion. Si contractuellement, la production a la responsabilité de la décision finale, elle est en général fortement influencée par le diffuseur. Si le.la scénariste a une expérience notable en réalisation et porte des intentions de réalisation fortes, la société de production fera tout son possible pour défendre son poste à la réalisation.

Par rapport au Manifeste, avez-vous des idées précises des séries que vous souhaitez produire ?
Il nous arrive d’avoir des idées, auquel cas nous contactons des scénaristes que nous avons déjà identifiés. L’intérêt de cet appel à projets est de laisser la possibilité aux créateur.ice.s d’amener des thématiques personnelles auxquelles nous ne pensons pas.

Est-ce que vous avez une grille d’évaluation ?
L’écrit et le texte doivent nous convaincre. Ce qu’on a en tête, c’est de se faire plaisir, mais aussi de convaincre des diffuseurs. Nous connaissons tous les diffuseurs donc nous réfléchissons à chaque fois quel est le plus pertinent pour lui présenter un projet.
Nous aimerons retrouver les piliers décrits dans le Manifeste. Les concepts innovants sont des choses que nous adorons. Mais ce ne sont pas des critères éliminatoires.

Par rapport à la clause de confidentialité, les projets soumis à des bourses Beaumarchais, Lagardère, … est-ce que le dossier est éligible ou pas ?
Lors des entretiens oraux des projets pré-sélectionnés, c’est une question qui sera posée : à qui avez-vous présenté ce projet ? Nous nous laissons le droit de ne pas prendre un projet qui aurait été présenté à des partenaires potentiels si nous estimons que cette communication préalable peut nuire à son développement. C’est pour cela que cette clause est dans le règlement.

La question de l’âge des protagonistes entre 20 et 30 ans, est-ce obligatoire ?
La série doit être racontée du point de vue des 20-30 ans, ce sont eux qui vivent le plus de conflits. Mais ils vivent dans un monde où d’autres personnages existent.

A combien peut-on co-scénariser ?
Pas de limite. l’enveloppe de rémunération sera partagée à part égale entre chaque scénariste. 

Est-on obligés de venir travailler en région parisienne ou le télétravail est-il possible ?
Nous pouvons tout-à-fait travailler en visio. Il faudra simplement venir à Paris au moment de venir pitcher à des diffuseurs. Justement, ça nous intéresse d’avoir des histoires qui ne se déroulent pas en Île de France, de représenter d’autres imaginaires.

Pourquoi des personnages de 20 ans et pas de 18 ?
Nous ne souhaitons pas produire de teen drama. Nous voulons absolument traiter la question des jeunes adultes, les problématiques qui les concernent.

Avez-vous une idée des budgets de production possibles ?
Nous n’envisageons pas de produire des séries à gros budgets (= beaucoup d’effets spéciaux, tournages internationaux, casting star). Nous sommes une jeune société de production : nous n’avons pas encore produit de série de plus de 20 minutes par épisode. Si le projet que vous nous proposez était votre premier diffusé, alors mieux vaut envisager un budget modeste. Ceci dit, chaque projet à son plan de financement. C’est notre mission d’identifier les meilleurs financements possibles ! 

Concernant le dossier de production, est-il pertinent de donner un extrait de dialogué ?
Il faut mettre dans les 6 pages les éléments les plus attrayants et les plus originaux du projet, cela peut donc comporter du dialogue, mais cela n’est pas obligatoire. Nous savons que dialoguer prend du temps et nous souhaitons que les participants puissent surtout se concentrer sur la solidité de leur concept, l’arène, les personnages, l’enjeu narratif.

Dans le dossier, vous voulez une idée de toute la saison 1 ou seulement le concept ?
Il y a plusieurs cas de figure. Il n’y a plus vraiment de règles quant à la présentation des dossiers. Ça peut être pertinent dans le cadre d’une série « plot-driven ». Une série dite “character-driven” se concentrera sur les personnages et leurs relations, quant un projet “arena-driven” à la Game of Thrones doit mettre en évidence les clans et ce qui va nourrir la guerre au sein du monde créé.

Pour les projets présentés par un seul scénariste, envisagez-vous de leur adjoindre un ou des co-auteurs ?
C’est envisageable oui. Nous croyons beaucoup à la force de la collaboration. Un auteur peut tout à fait porter seul un projet, mais travailler à plusieurs peut être intéressant. Si l’auteur manifeste l’envie de travailler avec un co-auteur, Bigger Than Fiction est tout à fait capable de trouver la personne adéquate.

Un auteur amateur peut-il participer à l’appel à projets ?
Nous avons la volonté de découvrir de nouveaux talents, c’est donc tout à fait envisageable, pour autant que vous ayez une histoire très singulière. Nous souhaitons permettre à des gens qui n’ont pas de formation ou d’expérience dans le scénario mais qui seraient les seuls à pouvoir raconter leur histoire à participer à notre Appel à Projets.

L’âge des scénaristes est-il une condition pour participer ?
L’Appel à Projets est un peu un moyen de faire émerger de nouveaux talents, mais l’âge n’est pas un critère. Le plus important pour nous est d’identifier et révéler des identités d’auteurs.

Voyez-vous des erreurs régulières dans la présentation des dossiers ?
Nous avons établi un règlement très clair, par souci d’équité. Nous sommes donc vigilants à la question de la longueur du dossier, de l’âge des personnages et de la longueur des épisodes.

Où se trouve la fiche de renseignements ?
Nous nous sommes rendu compte que nous préférons utiliser le CV que les auteurs nous transmettent dans leur dossier, nous avons donc retiré la fiche de renseignements de notre site.