Etat des lieux de la Social TV (part 1/3) : les services en lien avec un programme

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des services qui ont retenu notre attention et que nous avons testés et analysés, qui commence aujourd’hui avec une sélection d’applications centrées sur un programme.

X Factor (site web, application iPhone/iPad) :

Pour sa dernière édition de X Factor, M6 a lancé sur son site Web et sur iPhone/iPad son interface de Social TV « Fan Factor ». Sa mise à disposition sur le Web a l’avantage d’être plus « mainstream », ce qui dans un premier temps est absolument nécessaire à l’installation de mécaniques de Social TV pérennes et grand public.

Plusieurs fonctionnalités proposées par le site étaient assez développées et qualitatives tout en permettant un réel échange entre le public et le contenu de l’émission :

  • Une seconde émission diffusée exclusivement sur le Web avec les coulisses de l’émission. Tout en regardant l’émission on peut suivre ce qui se passe en coulisse, et même voir les deux écrans en même temps.
  • Une bibliothèque de vidéos mise à jour après chaque performance permettant de rattraper les meilleurs moments en direct.
  • Un système de votes en direct sur les performances des participants.
  • Commentaires via Facebook et Twitter.

On regrette cependant que le site ne reprenne pas la simplicité et l’ergonomie des Web apps qui offrent un vrai confort de lecture, et une meilleure intégration des commentaires Facebook et Twitter sur le site comme sur l’application.

Ce que l’on retient ?
Un service de Social TV, qu’il soit pour une chaîne ou pour un programme en particulier, ne peut pas proposer que la possibilité de commenter via Facebook ou via Twitter. Ça les internautes n’ont pas attendu des applications pour le faire, il faut donc proposer cette dimension de dialogue et d’échange mais dans un cadre présentant une réelle valeur ajoutée.
X Factor propose de créer son méta-programme, c’est-à-dire de regarder son programme par le bout que l’on souhaite, sur la scène ou sous la focale des coulisses, dans l’ordre que l’on souhaite. Un dispositif doit donc être mis en place pour animer le public et lui donner envie de rester sur ce service plutôt qu’un autre.
Sur l’application en elle-même on retient un bel effort en terme de contenu et d’offre, malheureusement pas mis en valeur par l’interface et sur la réelle expérience que l’on pouvait vivre en live.
Les chaines doivent tout de suite se positionner et ne pas se contenter de faire leur application de Social TV car c’est dans la mouvance. Un travail est à penser en amont sur ce que l’on a à offrir, comment le valoriser, quelle expérience offrir à son public. Un investissement financier est à fournir dès maintenant pour que la première impression du public avec le service de Social TV de telle chaine ne soit pas synonyme de mauvaise expérience et de « je n’irai plus ».

NBC Nightly News (application iPad) :

L’application pour l’émission Nightly News de la NBC propose des informations, classées par jour ou par sujet, des reportages et le report de ce que fait la rédaction en temps réel, sept jours sur sept.

Les utilisateurs ont à leur disposition du contenu extrait de l’émission (Power Point, vidéos…) qu’ils peuvent envoyer et partager avec leur communauté, puis commenter l’émission en live via l’application ou via Twitter.

L’information, en partie grâce à Twitter, devient plus participative, plus Web 2.0 où les téléspectateurs peuvent commenter en temps réel émissions et faits d’actualité et suivre les commentaires venant du monde entier grâce à l’usage d’un même langage (le hashtag). Ils sont actifs ce qui est important dans un domaine qui bouge perpétuellement et se renouvelle sans cesse.

Ce que l’on retient ?
L’information en France est encore beaucoup trop cloisonnée : les téléspectateurs et internautes sont enclins à participer au débat sur l’espace public, et par là prolonger la durée de vie de ces émissions en continuant le dialogue entre eux sur le Web et les réseaux sociaux. Cette idée de suivre les faits de la rédaction colle à une attente du public de transparence de l’information : pour se sentir rassuré il a besoin de voir les processus en œuvre dans la rédaction, se sentir impliqué en se sentant placé au cœur de l’information. C’est aussi créer une proximité entre l’équipe de rédaction, la chaine et son public. Il est temps d’ouvrir plus la porte de l’information au Web 2.0 et à cette notion d’implication et de participation des publics.

My TV Buddy (application iPad) :

L’Eurovision a innové en cette année 2011 avec la première application de Social TV européenne. Disponible sur iPad, les fonctionnalités proposées sont claires et intuitives :

  • une page par pays avec les photos de son représentant,
  • les vidéos de ses prestations
  • maintenant que l’Eurovision est terminé le classement de l’artistedans la compétition.
  • check-in sur l’application,
  • voter pour chacun des artistes.
  • chat qui est toujours ouvert, pour converser avec des fans de l’Eurovision venant de toute l’Europe et caractérisés par leur drapeau (et un pseudo).
  • liens vers les pages Facebook et Twitter de l’artiste sont également mis à notre disposition, intéressant pour suivre son actualité.
  • géolocalisation qui permet de voir qui est connecté sur l’application et où il se trouve en Europe.

My TV Buddy a réussi le pari de proposer une application qualitative qui est claire, fonctionnelle et intuitive. Les informations proposées apportent toutes quelque chose d’intéressant et une réelle valeur ajoutée lorsqu’on regarde l’émission. Les vidéos pour voir ce qui a été fait avant, le fil Twitter pour voir ce que partage l’artiste, les news…

Ce que l’on retient ?
Le lancement d’applications et de services de Social TV autour de programmes forts et fédérateurs : les grandes compétitions sportives ou les évènements de type Eurovision, d’autant plus quand ils ont une visée européenne (verbe ??). En théorie plus de financements, et une force d’impact plus importante car le programme a déjà intrinsèquement une forte audience. La Social TV peut jouer et profiter de ces grands rendez-vous télévisuels live pour s’installer, d’autant plus que ces évènements survivent à l’arrivée massive d’Internet et à la consommation délinéarisée de la TV.

What’s trending :

What’s trending est une émission Web sociale, c’est-à-dire qu’elle est diffusée en streaming et propose des interactions avec les médias sociaux. Tout le fonctionnement de l’émission est basé sur la Social TV et la participation du public à travers Skype, Facebook ou Twitter.

Une question du jour est posée, les gens n’ont qu’à « liker » ou « disliker » pour apposer leur vote. On peut ensuite interagir avec la présentatrice, lui poser des questions et réagir quant au débat en cours. L’émission Web dispose de sa chaine YouTube où l’on peut revoir à sa convenance les vidéos et reportages de What’s Trending.
Des émissions de télévision connectées voient de plus en plus le jour aux Etats-Unis, avec The Stream par exemple qui proposent aux téléspectateurs ou internautes dans le cas de Whats’ Trending une interaction directe avec le contenu de l’émission, ils peuvent avoir une réelle incidence et leurs commentaires peuvent faire prendre au débat un tout nouveau regard. Le public est acteur de l’émission qu’il regarde, ce qui représente une des belles promesses de la Social TV.

En effet la parole étant donnée au public, la Social TV sous cet angle-là participe à la revalorisation de l’image de la télévision souvent perçue comme média du pouvoir, un média unilatéral pourvoyeur de propagande à l’image de la seringue hypodermique décrite par Lasswell.

Ce que l’on retient ?
Internet a modifié notre rapport à l’information. Source d’information infinie elle est déjà la destination pour aller « plus loin ». Avec l’arrivée de Twitter, le public sait qu’il peut aussi être tenu au courant plus rapidement. Il est donc necessaire pour les programmes d’information de publier plus rapidement leurs informations tout en préservant leur crédibilité. Ici encore il est question de devenir un réel acteur du web qui en intégre ses codes. Cela pourrait se faire par la création d’espaces qui crédibilisent l’info : live (info du web), tendances (des infos vérifiées), news (mini-reportages), JT (les reportages TV délinéarisés).
L’intégration de la participation du public au sein du show est nécessaire pour fidéliser le public natif de la culture Web, qui a besoin d’un feedback : sa particiaption peut avoir un effet sur le programme qu’il regarde.

A suivre…

Pour aller plus loin :

Rodolphe Belmer « Le « tous » journaliste je n’y crois pas », article du 31 mai 2011 du Point.fr

La suite de nos articles :