Etat des lieux de la Social TV (part 2/3) : les services de chaines

Nous continuons notre petit tour d’horizon des services qui ont retenu notre attention et que nous avons testés et analysés, avec les services proposés par les chaines pour commenter leurs programmes.

NBC Live (application iPad et site web) :


Avec cette application la chaine NBC se différencie de ses concurrents en proposant une seule application permettant d’interagir sur les programmes majeurs de la chaine. L’utilisateur ne peut interagir uniquement avec les programmes diffusés en live.

L’application propose différentes fonctionnalités telles que :

  • « Quizz-Trivia » pour questionner en direct les fans sur leur connaissance du programme, avec des votes, des commentaires postés par le présentateur lui-même, par un acteur ou par un membre de l’équipe (insiders)…
  • Possibilité de filtrer les commentaires postés en live : uniquement ceux des amis Facebook, les top posts de tous les utilisateurs de l’application, par régions,
  • Contenus bonus type webséries pour les programmes à succès.
  • What’s live ? toutes les émissions avec lesquelles on peut avoir une interaction.
  • Connexion via Facebook et/ou Twitter.

NBC Live a cet intérêt d’être une seule et même application sur laquelle on peut interagir avec différents programmes. Pas besoin de télécharger une application dédiée à chaque fois, la majeure partie des programmes se retrouvent sur cette application, ce qui est facilite le passage d’un programme à un autre. Dommage que l’application soit en « off » entre chaque programme, elle n’est prévue que pour le live du coup on ne peut pas profiter de l’application le reste du temps.

Ce que l’on retient ?
Les différentes fonctionnalités prévues pendant la diffusion pour animer la communauté (quizz, votes…) sont intéressantes lors du live pour alimenter le débat et orienter les posts des utilisateurs de l’application iPad pendant qu’ils regardent la chaine.

Même si l’on ne veut pas commenter le programme avec d’autres utilisateurs de l’application, on peut s’amuser avec ces petits jeux qui nous font malgré tout donner notre avis sur le programme en cours. A savoir pour ceux qui ne possèdent pas d’iPad, une interface flash reproduisant l’application est mise en ligne par la NBC, on peut donc bénéficier de ces services également sur ordinateur.

On regrette donc que le concept de filtres de soit pas plus développé. En effet, les effets d’échelle ou scalibility en anglais sont cruciaux sur de tels services. Comment suivre un flux de commentaires sur lequel 5000 personnes interagissent ? Cela est strictement impossible. Il faut donc à l’instar des jeux vidéo, créer des instances, des groupes de taille homogènes dans lesquels les membres puissent identifier facilement leurs points communs (fans d’un des personnages, convaincus d’une hypothèse narrative, passionnés d’une thématique).

Havoc 247 :

Havoc 247 est une chaine de musique et de sports d’action entièrement fondée sur le fonctionnement de la Social TV. Proposée par le réseau AT&T U-verse sur la chaine 1490, c’est l’audience qui détermine les playlists de contenus qui vont être diffusées en votant en direct.
Leurs commentaires sont postés en temps réel sur le côté de l’écran, en même temps que le programme, et via leurs comptes Facebook ou Twitter.

Le téléspectateur a un réel rôle au sein de la chaîne, une vraie interaction est mise en place et ce très simplement vu qu’il ne faut passer par aucune application particulière pour voter, il faut simplement passer par le réseau social de son choix : Facebook ou Twitter. On commente sur le Facebook de la chaine ou on poste un message sur Twitter en le caractérisant par un mot clé précédé d’un dièse (ou hashtag). Dans cette émission le hashtag #havoctv agrégera tous ces tweets à l’écran TV et en direct.

Ce que l’on retient ?
L’implication des téléspectateurs est au cœur du concept de la chaine avec une programmation aléatoire car collant aux attentes des personnes votantes. Cette chaine qui s’apparente à un service de vidéo à la demande communautaire ne saurait faire effet sur des chaines plus traditionnelles car elle rompt avec la notion même de grille de programmes. Par ailleurs la place prise par les commentaires sur l’écran est peut-être trop imposante et risque de détourner le téléspectateur du programme en lui-même.

Comment on l’imagine adapté à notre marché ?
On a l’idée d’une application où les gens voteraient pour revoir les programmes de leur chaine, au choix parmi une sélection temporelle plus large que celle de l’offre de catch-up (TV de rattrapage) qui nous fait généralement revoir un programme pendant une semaine. On peut par exemple proposer une thématique : une soirée séries où les gens voteraient en amont pour les séries de la chaine qui leurs ont le plus plu. C’est ce type d’opération événementielle éphémère qui fait la force de la TV comme on le voit pour les grands événements (sports, concerts…).

On privilégiera par ailleurs des commentaires moins prégnants sur l’écran, voire une fonction pour les cacher une fois la série ou le programme en route. Le second écran est en ce sens à privilégier pour bien différencier le programme du lieu d’échange, et afin de ne pas surcharger l’écran télévisé, souvent partagé par plusieurs personnes avec des envies distinctes.

Chatter box (application iPad « posthume », site Web) :

ABC lance Chatter Box en 2010, une application pour iPad (retirée depuis de l’App Store mais toujours effective) et un site web « Character Chatter » qui proposent d’entrer dans les salons d’une dizaine de séries de la chaine pour discuter avec d’autres fans, voire avec des personnes de la série elle-même (producteurs, acteurs, réalisateurs).

Dommage que la version iPad ait été arrêtée, une application qui avait belle allure et semblait prometteuse, mais qui n’a finalement pas de vraie valeur ajoutée, à fortiori pour une chaine de cette taille dont on attendrait plus de moyens pour faire venir son public sur l’application, animer sa communauté et lui proposer une expérience enrichie.

Le site propose les même fonctionnalités que l’application si elle avait perduré : commentaires, tendances, statistiques et un « character buzz meter » qui nous indique les personnages de la série qui sont les plus appréciés.

Si c’était à refaire :
Cette application est très représentative de ce qui se fait en Social TV pour l’instant. On reproduit ce qui est observé sur Twitter et Facebook : le live-comment, sans y apporter de valeur ajoutée. On n’apporte pas de contrepartie à la migration vers une application fermée. Les informations présentes sur l’application sont trouvables très facilement sur le net. On ne crée pas de sentiment d’exclusivité ou d’apport service.

L’idée de pouvoir parler avec les acteurs, réalisateurs ou personnages de la série nous aurait bien tenté, et aurait faire l’objet d’un vrai plus dans cette application de Social TV et un enrichissement de l’offre en Community management.

Pour aller plus loin :